Audiences radio : La Première perd des parts de marché au 2e semestre 2024
Les chiffres de Mediapulse révèlent que l’ensemble des chaînes du groupe SRG SSR a enregistré, lors du 2ᵉ semestre 2024, une baisse de leur pénétration, passant de 32,81 % à 30,15 %. Une variation significative, compte tenu de la relative stabilité de ce marché, et qui a eu pour corollaire une augmentation des audiences de presque toutes les stations privées. Cette perte d’audience a inévitablement fait chuter les parts de marché du service public, qui sont passées, du lundi au dimanche, de 46,57 % au premier semestre à 42,81 % au second. La baisse est encore plus marquée en semaine, où les parts de marché sont passées de 46,73 % à 42,91 %.
Contactée par Cominmag, la RTS confirme cette tendance à la baisse, qu’elle attribue à un biais lié à la saisonnalité. En effet, le second semestre est toujours moins favorable, car il comprend les mois de juillet et août. Cependant, cette analyse ne permet pas d’expliquer pourquoi les chaînes privées enregistrent alors une augmentation de leurs audiences durant cette même période. Force est de constater que ce basculement de tendance confirme que les privés ont su capitaliser sur la baisse des audiences du service public. En examinant les données par chaîne, on constate que c’est La Première qui subit la plus forte baisse, ouvrant ainsi la voie aux stations régionales pour capter de nouvelles audiences.
La présentation des audiences de la RTS aura lieu le 30 janvier prochain. Un groupe de travail, chargé de repenser la programmation de La Première, a été créé depuis l’automne dernier. Comme une confirmation des chiffres Mediapulse…